Vacances

Passez vos vacances sur une plage au pavillon bleu, ce qu’il faut savoir

Les plages sont nombreuses en France et il est toujours difficile de choisir la meilleure destination pour profiter de la mer et du sable fin. Afin de faciliter votre choix, vous pouvez ne choisir que parmi les plages au label pavillon bleu qui font la renommée de l’Hexagone. Seules les plages ayant un certain niveau de qualité peuvent adhérer à ce label. Mais avant tout, il faut connaitre ce que c’est que le label pavillon bleu.

Qu’est-ce que le pavillon bleu ?

Le pavillon bleu est un écolabel qui a été créé par l’office français de la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement en Europe. Il existe depuis 1985 et est devenu l’une des meilleures références lorsqu’il s’agit de la qualité d’une plage. Actuellement, 65 % des Français connaissent le pavillon bleu. La majorité d’entre eux manifestent l’envie de passer des vacances sur les plages ayant ce pavillon. Les communes qui sont dotées de cet écolabel sont faciles à identifier, car elles arborent un pavillon bleu avec un logo spécifique.

Ce que le pavillon bleu a de spécial

Le label pavillon bleu a pour objectif de promouvoir le tourisme plus respectueux de l’environnement. Avant de pouvoir hisser ce pavillon, la commune intégrant la plage doit respecter de nombreux critères. Ces derniers concernent la gestion de l’eau, la gestion des déchets sur le site, l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, etc. La présence du pavillon bleu est par conséquent un gage de qualité.

Quels sont les sites ayant ce label ?

En 2020, près de 401 plages et 106 ports de plaisance se sont vu attribuer le pavillon bleu. Malheureusement, la présence de ce pavillon n’implique pas forcément l’ouverture de la plage. Cela est dû aux mesures restrictives liées à la pandémie de covid-19. Pour cette année, c’est la région Occitanie qui est la plus riche en plages labélisées pavillon bleu (106 plages). Il y a ensuite la PACA avec 96 plages labélisées. Puis, le Pays de Loire, la Bretagne et la Nouvelle-Aquitaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.