Séjour à l’étranger, votre Mutuelle et la Sécurité Sociale vous couvrent-elles ?
Pour dire les choses simplement, autant votre Mutuelle que la Sécurité Sociale ne vous servent absolument à rien dès lors que vous franchissez les frontières du pays. Elles vous assurent une couverture uniquement en France, pas au-delà. Aussi, si vous pensez partir à l’étranger pour vos prochaines vacances, vous devez chercher une autre assurance pour vous et pour votre famille, autrement, vous ne bénéficierez d’aucune couverture. Or, tout voyage comporte sa part de risques et de facteurs inconnus et une assurance voyage n’est jamais de trop.
Que faire pour vous couvrir en Europe ?
Si vous voulez partir pour un pays européen, demandez une Carte Européenne d’Assurance Maladie ou CEAM. Mais rappelez-vous qu’il faut que ce soit un pays avec lequel la France a des accords, autrement, vos soins ne seront pas pris en charge. Concrètement, voilà comment les choses se passent : vous avancez la totalité des frais sur place, ensuite, vous devez présenter les factures et justificatifs à la Sécurité Sociale ou à votre Mutuelle et vous pourrez espérer un remboursement de ces frais. Cependant, ne vous attendez pas à un remboursement à 100 %, le système français ne le prévoit pas.
Pour un séjour à l’étranger, prenez une assurance
Maintenant, si vous envisagez un voyage hors Europe, que faire ? Il est fortement recommandé de souscrire une assurance. Si, en restant chez vous, vous avez besoin d’être assuré, ne croyez-vous pas que vous devez l’être à plus forte raison lorsque vous n’êtes plus chez vous ? Les voyages vous exposent forcément à des risques auxquels vous ne pensez pas toujours, peut-être que cela vient des nourritures, ou du climat, peut-être parce que vous n’êtes pas habitué à la circulation locale, bref, vous avez besoin d’une assurance voyage adaptée.