Comment se protéger contre les pertes de bagages
Beaucoup de gens perdent leurs bagages lors d’un voyage en avion. Certains retrouvent le
leur après intervention de la compagnie, mais d’autres malheureusement non. Mais dans ce cas, vous pouvez exiger à ce qu’on vous dédommage pour la perte de vos affaires.
Quelques conseils pour ne pas perdre ses bagages lors d’un voyage
Avec l’organisation du voyage, on a souvent tendance à négliger nos bagages. Vaut mieux prévenir que d’assumer, car si votre bagage contient des objets de valeurs sentimentales, la compagnie aérienne ne pourra que vous indemniser de sa valeur matérielle. Pour ne pas perdre votre bagage, organisez-la en fonction de votre voyage. Par exemple si votre voyage est de courte durée ou ne nécessite pas beaucoup d’affaires, optez pour les petites valises comme cela vous pouvez l’emmener avec vous en cabine. Pensez aussi à étiqueter vos bagages avec votre nom et vos coordonnées. Cette astuce vous sera très utile au cas où votre vol a été annulé ou retardé. Il est très important aussi de différencier votre valise. Une fois que votre valise est différente, il est impossible pour vous de la confondre avec celle des autres et donc de la perdre.
En cas de perte
Lorsque vous arrivez à destination et que vous constatez que vos bagages ne sont pas là, il faut rédiger un rapport d’irrégularité de propriété avec votre référence personnelle et vous rendre immédiatement au bureau du service bagages à l’aéroport pour le remettre. L’inscription de vos références personnelles dans le rapport vous permettra le suivi en ligne du statut de vos bagages et de modifier vos données au cas où il y aurait des erreurs. Si vous n’arrivez pas à trouver ce bureau ou qu’il est fermé, allez directement sur le site de la compagnie et remplissez le formulaire de perte de bagage, mais faites très attention à ne pas dépasser les 14 jours à compter de votre arrivée. Dans le cas où vos bagages sont définitivement perdus, la compagnie est dans l’obligation de vous indemniser et de rembourser. Il est fortement conseillé de souscrire à une assurance bagages lors d’un voyage.