Est-il possible de voyager sans passeport ?
Lorsque vous préparez un voyage, dans votre check-list, vérifier votre passeport arrive sans doute en tête de liste. Parmi les documents de voyage que l’on doit mettre à jour, au besoin, figure toujours le passeport. Mais savez-vous qu’il existe des destinations, des endroits dans le monde où vous pouvez vous rendre sans avoir besoin de passeport ? Il vous suffit d’avoir votre carte d’identité et vous pouvez partir sans problème.
En France d’Outre-Mer et en Europe
Bien évidemment qu’en France d’Outre-Mer, vous n’avez pas besoin de passeport, c’est la France ! Voyagerzen Martinique, en Guadeloupe, sur l’Île de la Réunion, en Guyane ou en Nouvelle-Calédonie, sans autre document que votre carte d’identité. Par contre, renseignez-vous bien auprès de votre transporteur qu’une escale dans un autre pays n’est pas prévu, auquel cas, vous devez présenter un passeport en cours de validité. En Union Européenne aussi, pas besoin d’avoir un passeport. Vous pouvez traverser les frontières en toute sérénité, juste avec votre carte d’identité en cours de validité.
Et hors Europe ?
N’existe-t-il donc aucun autre pays hors France et hors Europe où vous pouvez voyager sans passeport ? Bien sûr que si, mais sous conditions. C’est le cas pour la Tunisie où vous pouvez entrer et séjourner sans passeport si le voyage entre dans le cadre d’un voyage en groupe de plus de 8 personnes. Il faut que le séjour dure moins de 3 mois et que le voyage soit organisé par un professionnel du tourisme. En Egypte, vous pouvez voyager avec votre carte d’identité à condition que celle-ci soit valable 6 mois après votre retour chez vous. En Turquie, ils exigent que votre carte d’identité soit valable au moins 90 jours et vous avez le droit d’y séjourner pour 90 jours au maximum.